C’est un avion, c’est une fusée… non, c’est Zotero !

C’était un 27 décembre 2008, je m’en souviens comme hier. Je zyeutais mon lecteur de nouvelle, tranquillement, à la recherche de ce que le web avait de nouveau à m’offrir. Quand je suis tombé sur un module de Firefox au nom de Zotero. Dès que j’eus visité zotero.org, je sentis un enthousiasme extraordinaire naître en moi. Cet outil allait devenir mon logiciel de recherche par excellence. Oui un simple module de Firefox… mais tout une-pièce de programme ;)

Au premier abord Zotero semble un système de citation comme Endnote, Mendaley et d’autres logiciels non libres. Mais dès sa première utilisation, je me suis rendu compte de la différence. Zotero est simple et conviviale d’utilisation. Le fait qu’il soit dans notre fureteur permet de l’avoir là où se fait le travail. Il reconnaît automatiquement les références sur les sites que l’on visite et permet leur importation en un seul clic! Il y a même une baguette magique où d’un coup d’ISBN, de DOI ou PMID l’on obtient directement la référence venant de Worldcat ou encore Google Scholar. C’est un super moyen de trouver les références pour votre bibliothèque personnelle.

Mais je ne me doutais pas encore que Zotero allait carrément sauver ma maîtrise. En grand militant que je suis, je pris la décision de coeur de devenir président du syndicat d’IKEA Montréal. Cette décision eut pour effet de m’éloigner dangereusement de mes études. Lors de mon retour, le défi de me remettre dans la matière m’attendait. Défi que je n’aurais probablement jamais relevé sans logiciel de recherche. Zotero me permit de reprendre là où j’avais laissé. Comme si tous mes livres étaient encore sur la table. C’est là que je compris qu’il était bien plus qu’un logiciel de citation. Il est carrément un espace de recherche. Un lieu où l’on concentre toutes nos documents et nos références afin de se retrouver avec tous nos outils pour travailler sans aucune distraction.

Par la suite sont venues de multiples améliorations : la synchronisation entre appareille ; le partage des documents pour le travail d’équipe; le suivi des banques de collègue; le partage par RSS ; la reconnaissance automatique des PDF par un simple « drag n drop »; la consultation sur téléphone intelligent et bien plus maintenant avec sa version autonome 3.0. Bref une explosion de possibilité développer grâce à la base solide du logiciel ainsi que son API attrayant pour les programmeurs. Bref, tout cela grâce à une communauté exceptionnelle qui veille à un projet qui n’est pas qu’un simple programme, mais un moyen de faire de la recherche disponible pour tous gratuitement et de manière tout à fait transparente. Une transparence rendue possible grâce à sa licence AGPL3.

Maintenant ce que je cherche à faire est de vous partager ce logiciel. Afin qu’il puisse bien vous servir. Quand j’imagine ce que j’aurais pu faire avec ce logiciel sur mon ordinateur au début de mes études au Bacc ou même au CÉGEP. Je me donne comme mandat de publiciser ce programme afin de vous rendre service. Car après tout c’est libre !

François Laberge

Tags: ,

3 Responses à “C’est un avion, c’est une fusée… non, c’est Zotero !”

  1. François MAGNAN 30 mar 2012 à 7 h 22 min #

    Bravo pour votre enthousiasme pour ce petit logiciel mais grand par ses capacités, notamment de capture, je pense que c’est sa grande force par rapport à ses concurrents.

    J’en profite pour faire un peu de pub – mais c’est entièrement gratuit pour mes tutos vidéo pour apprendre Zotero : http://www.magnanfrancois.info/zotero/

    • François Laberge 3 avr 2012 à 18 h 28 min #

      Bonjour M. Magnan,

      Wow, c’est du bon travail! Vos vidéos sont intéressants. Il faudrait discuter pour éviter le dédoublage. Nous lançons jeudi nos premiers vidéos, heureusement un seul travaille un même thème que ce que vous proposez sur votre site. Il faut que j’en discute avec mes collègues, mais avec votre accord nous pourrions ajouter des liens vers votre site comme matériel pédagogique lier aux formations pertinentes. Je vous contacte pour en discuter dans le détail ;)

      Merci de l’information!

      • François MAGNAN 4 avr 2012 à 17 h 23 min #

        Merci des compliments et bravo pour votre enthousiasme à défendre ce bel outil. Faites ce que vous voulez de mes vidéos si vous en trouvez un usage, pas de souci c’est en accès libre. Bon courage, je suis votre blog avec intérêt.

Répondre