Zotero : Des références qui se « connexe »

Avez-vous déjà vu ce bouton :

Oui ce bouton qui sert à lier deux références l’une avec l’autre. Ainsi en allant dans la section connexe vous pouvez passer à une autre référence que vous avez mise « connexe » à celle que vous consultez. Donc la fonction sert à faire un lien entre deux références.

Personnellement je ne m’en suis pas beaucoup servi au début de mon utilisation de Zotero. Mais avec le temps je lui ai trouvé plusieurs utilités. La question qu’on se pose est pourquoi vouloir faire un lien entre deux références. Voilà les réponses que j’ai trouvées.

Elle permet de lier des références d’un même document, mais de revues ou d’éditions différentes. Pensez par exemple que vous auriez à travailler avec la Bible dans un de vos travaux. La Bible existe dans une multitude de langues et dans encore plus d’édition. Il peut être judicieux de lier ces références les unes aux autres afin de facilement passer d’une à l’autre et d’être conscient de toutes les différentes versions d’un même document que vous possédez. La même chose pour un article qui a été publié dans plusieurs journaux ou revues. Il peut-être utile de lier les différentes versions les unes aux autres.

Elle permet de lier des chapitres de livre avec le livre original. Cette utilisation du connexe est celle que j’ai le plus utilisée lors de mon mémoire. Dans le cas par exemple des livres faits à partir de collectif d’auteurs chaque chapitre est écrit par un auteur différent donc il peut-être pertinent de citer l’auteur du chapitre indépendamment du livre. Mais pour mieux vous retrouver par la suite je vous conseille de lier ce chapitre de livre avec la fonction connexe. La même chose si vous faites référence à des définitions d’un dictionnaire spécialisé. Il peut être judicieux de lier les définitions que vous citez au dictionnaire dans lequel vous les avez prise et entre elles. Dans tous les cas la fonction connexe vous permettra de rapidement voir à quel point un document vous sert en plus de facilité la navigation entre les différentes sections d’un même document.

Lier des versions différentes d’un document, c’est un peu comme la question de l’édition, mais en pousser la logique un peu plus loin. Je pense notamment à lier différentes adaptations cinématographiques d’un film. Ou encore lier un livre avec son adaptation cinématographique et avec une image représentant l’affiche de promotion de ce film. L’on pourrait aussi lier un film à des images de produit dérivé comme les figurines, les boîtes à lunch, etc.

D’ailleurs la dernière utilisation que je suggère pour cette fonction est très ludique. Moi j’utilise Zotero pour magasiner, quand je trouve un produit qui m’intéresse il passe dans un dossier consommation sur Zotero. Or un même produit est souvent vendu à des prix différents un peu partout. Pour me retrouver je mets les différents lieux en connexe les uns aux autres. Cela me permet de facilement les comparer par la suite afin de faire un achat éclairé.

Bref j’espère que ces différents trucs vous permettront d’utiliser judicieusement cette fonction souvent négligée de Zotero.

De votre côté, comment utilisez vous cette fonction?

Tags: ,

Aucun commentaire.

Répondre